L’opération estivale de sensibilisation sur la lutte anti-contrefaçon va faire du bruit !

Après une campagne estivale de sensibilisation 2016 réussie, l’Unifab retourne sur les plages du sud de la France pour partir à la rencontre du grand public avec la même ambition: sensibiliser autour des dangers et conséquences de la contrefaçon.

L’objectif est également de mettre en avant le combat quotidien mené par l’Unifab : la lutte contre la contrefaçon. En achetant des faux produits mis en vente par des contrefacteurs, l’acheteur ne se rend pas toujours compte de son acte et des risques auxquels il s’expose ansi que les marques.

Il est donc temps de partir à leur rencontre pour leur en faire prendre conscience et que par la suite, ils privilégient l’authentique au faux.

Il est parfois aussi difficile de distinguer le vrai du faux.

Le programme de la campagne estivale 2017

Le Lundi 10 juillet dernier, l’Unifab (récemment élue association de l’année à la Journée Mondiale Anti-Contrefaçon) a dévoilé sa nouvelle campagne de sensibilisation des consommateurs aux effets et conséquences de la contrefaçon, à l’occasion de 2 conférences de presse organisées à Nice et a Saint-Tropez en présence des Maires respectifs de ces villes, des Directeurs généraux de l’Inpi et de la douane ainsi que du Président du Comité National Anti-Contrefaçon et Sénateur des Français à l’étranger. Christian Peugeot, Président de l’Unifab qui ont donc donné le coup d’envoi de ces 2 mois de sensibilisation intensifs sur les plages et les marchés du Sud de la France !

Nos équipes sont en train les plages du sud de la France dans un but de prévention et de conseil auprès des consommateurs pour qu’ils puissent éviter au mieux de se faire piéger par les contrefacteurs, en distinguant notamment le vrai du faux grâce à des conseils dispensés sur les Flyers.

image1

Source Unifab : campagne 2017

Une campagne publicitaire sur 2 mois

Simultanément, le visuel de l’opération est affiché durant les mois de juillet et août sur plus de 300 espaces publicitaires disséminés dans tout Paris !

Affiche-UNIFAB-600x800_12

 Achat de contrefaçons : quels sont les risques et sanctions ?

L’achat de contrefaçons représente d’énormes pertes économiques. Dans le communiqué de presse du 29 septembre 2016 de l’UNIFAB sur la contrefaçon de médicaments en Europe, nous estimions les pertes économiques à 10 milliards d’euros. Ce manque à gagner dû à la circulation de produits contrefaisants se traduisait donc dans un premier temps par la suppression de 37 700 emplois dans le secteur pharmaceutique, et 53 200 emplois tous secteurs confondus.

Outre l’aspect économique, les risques sont également sanitaires puisque les faux médicaments ont un impact direct sur la santé des consommateurs.

Les contrefaçons sont donc un risque pour la société et l’économie, mais aussi directement pour la santé des consommateurs.

Comment lutter contre la contrefaçon ?

La lutte anti-contrefaçon est notre combat quotidien, en semble avec les membres de l’Unifab, le gouvernement et les douanes, dont nous saluons le travail et notamment les saisies de contrefaçons effectuées aux frontières.

A l’échelle du grand public, vous pouvez mener avec nous ce combat en dénonçant les produits contrefaits et les contrefaisants – Venez nous en parler sur les plages du sud de la France tout l’été lors de la campagne estivale de l’Unifab.

Découvrez tous les événements de l’Unifab en 2017 pour lutter contre les contrefacteurs.