AUJOURD’HUI, PLUS D’UN TIERS DES CONTREFAÇONS SAISIES EN EUROPE CONCERNENT DES PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION
Télécharger le communiqué de presse

Selon un rapport de la Commission Européenne sur les droits de la propriété intellectuelle, sur l’année 2016 plus d’un tiers des contrefaçons saisies par les douanes européennes concernent des produits de grande consommation : alimentation, hygiène, produits électroniques, jouets, médicaments etc.).

Ce chiffre sort en effet du rapport annuel de la Commission Européenne, mettant en avant diverses statistiques autour de l’achat de contrefaçons au sein de l’Union Européenne, précisant ainsi que sur l’année 2016 plus de 41 millions d’articles saisis, représentant plus de 672 millions d’euros; des chiffres en hausse par rapport à l’année 2015.

Ces statistiques établies par la Commission permettent une meilleure compréhension du problème que représentent les contrefaçons, non seulement parce qu’elles vont à l’encontre des droits de propriété intellectuelle des marques mais aussi car elles menacent la santé des consommateurs.

Par ailleurs en mai dernier s’était tenu la Journée Mondiale Anti-Contrefaçon dans les locaux de l’Union des Fabricants, avec pour thème principal : les faux médicaments.

La déclaration de Christian Peugeot

Le Président de l’Unifab Christian Peugeot s’est par ailleurs exprimé à propos de ce rapport :

« Ce rapport arrive à point nommé, il est important de mettre en avant les effets et les conséquences de la contrefaçon pour démontrer que ce crime, en plus de sa nuisance économique, est un réel enjeu de sécurité et de santé publique. Cette étude appuie le discours des ambassadeurs de l’association, qui sensibilisent actuellement les consommateurs sur leurs lieux de vacances et sur internet, pour faire prendre conscience des dérives de cette activité illégale ».

Campagne estivale de l’Unifab : sensibiliser le grand public

Cet été 2017 encore une fois, l’Union des Fabricants mène une campagne de sensibilisation autour de la lutte anti-contrefaçon. En effet, l’Unifab part à la rencontre du grand public pour les mettre en garde des risques et dangers des actes de contrefaçon, de l’impact sur l’économie et la santé des marques, du rôle des contrefaisants et bien d’autres sujets.

Cette campagne est aussi l’occasion de mettre en avant le combat quotidien de l’Unifab et des douanes contre les contrefacteurs, on retrouve notamment dans le rapport de la Commission Européenne les fruits de cette collaboration et de cette bataille par le nombre croissant de saisies de produits contrefaits.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant l’Union des Fabricants et son rôle, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.