Record de participation pour le 22ème Forum Européen de la Propriété Intellectuelle

La lutte anti-contrefaçon comme enjeu économique et sociétal prioritaire dans la politique nationale à la veille des élections présidentielles françaises, la contrefaçon en ligne solutionable  par le biais de la responsabilisation des intermédiaires, et le tour du monde des bonnes pratiques… sont les sujets qui ont été traités lors de la 22ème édition du Forum Européen de la Propriété Intellectuelle de l’Union des Fabricants, les 9 & 10 mars  au Pavillon Dauphine à Paris ; sous le titre de « La croissance a besoin de la propriété intellectuelle, faites de la terre votre territoire».

Lieu d’échanges et de savoir, le FEPI est aujourd’hui considéré comme un évènement majeur dans le monde industriel, économique et juridique. Il regroupe, chaque année, de nombreuses entreprises issues de tous les secteurs d’activité, ainsi  que des institutionnels décideurs politiques et conseils. Le taux de participation cette année s’est élevé a plus de 300 personnes !

Richard Yung, Sénateur des Français à l’étranger et Président du Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC) et M. Antonio Campinos, Directeur éxécutif de l’Office européen de la propriété intellectuelle (EUIPO) ; ont prononcé l’allocution d’ouverture ; les Députés européens, Mme. Constance Le Grip et M. Jean-Marie Cavada, ont exposé comment ils considèrent la propriété intellectuelle. M. Romain Soubeyran, Directeur général de l’INPI et M. Benoît Battistelli, Président de l’Office Européen des Brevets (OEB) y ont également pris la parole.

Un  large  panel d’intervenants  de  qualité a offert  la  possibilité de  débattre  de  manière passionnante  et  passionnée sur le sujet brûlant du droit de propriété intellectuelle, une notion juridique essentiel pourtant souvent malmenée qui ne connaît pas de frontières.

Ces  deux journées ont eu pour objectif de révéler au grand jour  les divers aspects et l’impact des œuvres de l’esprit et plus particulièrement les atteintes dont elles sont victimes, mais également les nombreuses bonnes pratiques internationales. La réunion des  principaux  acteurs  de  la propriété intellectuelle et des personnalités les plus actives en matière de protection et de promotion de celle-ci, permettra de se pencher sur les solutions à apporter pour préserver et promouvoir ce droit dans la société actuelle.

A cette occasion, Le Président de l’Unifab, M. Christian Peugeot, à également eu le plaisir d’annoncer la publication imminente du recueil des nouvelles méthodes qu’utilisent les contrefacteurs pour assembler et écouler leurs stocks de faux produits.