Les vrais produits ont une histoire, de leur concept à leur réalisation, ils sont empreints de recherche et de développement, d’innovation et de créativité. Ces étapes essentielles représentent des investissements financiers indispensables destinés à assurer aux consommateurs une utilisation en toute sécurité et le respect des normes environnementales.
Chaque inventeur, individuellement ou au sein d’une entreprise, détient ce pouvoir, celui d’avoir L’IDEE, de la développer et de lui donner vie durablement.
Promues comme une équivalence qui aurait les mêmes propriétés qu’un produit déposé connu et reconnu, les contrefaçons n’ont qu’un seul objectif, celui de générer des profits souvent réinjectés dans des activités condamnables comme le narcotrafic, les armes ou encore la prostitution.
Les contrefacteurs usent de nouvelles techniques pour vendre et susciter une envie illusoire chez les consommateurs. De nouveaux termes sont désormais entrés dans le langage courant, celui notamment des « Dupes » qui, comme son sens propre le suggère, signifie tromperie. Des mots come Pingtis, clônes ou génériques sont également apparus pour promouvoir et vendre de la contrefaçon.
Ce nouveau champ lexical développé a pour objectif de vendre un faux produit en le nommant différemment pour décomplexer l’acte d’achat et faire croire aux consommateurs qu’ils sont dans la légalité. Cependant ce n’est pas le cas, la comparaison d’un produit lambda avec un produit de grande marque, vendu moins cher, en reprenant souvent des signes distinctifs du produit authentique, et en prétendant qu’il détient toutes les qualités de celui de marque est une supercherie. Ces produits à bas prix, restent bas de gamme et n’ont pas franchis toutes les mêmes étapes lors de leur fabrication. Logo ou non, la contrefaçon concerne aussi la forme reconnaissable d’un produit, le positionnement d’un motif ou bien même une couleur.
Aujourd’hui, les entreprises créatrices, issues de tous les secteurs d’activité, se font voler leurs créations et leurs innovations au profitde « la contrefaçon qui VOUS DUPE » :
L’élaboration d’un produit horloger est un processus fascinant qui combine ingénierie, design et artisanat. Des étapes clés pour concevoir et fabriquer une montre, sont aujourd’hui essentielles :
Sa création représente des investissements colossaux, mais tout commence par des croquis et des concepts. Les designers réfléchissent aux styles, aux fonctionnalités et à l'esthétique singulière de la montre, avant de choisir minutieusement les matériaux pour concevoir la boîte, imaginer le bracelet, définir le cadran et le verre qui vont impacter la durabilité, le poids et l’apparence. Des matériaux testés et approuvés tels que l'acier inoxydable, l'or, le cuir ou le plastique peuvent être utilisés.
Une étape également importante, celle du choix du mécanisme. Il peut être un mouvement mécanique à remontage manuel, automatique ou à quartz. Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques en matière de précision et d'entretien. Ce choix définit la durabilité de la montre, et illustre parfaitement la précision, et la finesse, qu’il faut acquérir dans ce secteur d’activité pour obtenir un produit de qualité.
Les différentes pièces (cadran, aiguilles, boîtier, bracelet) sont fabriquées séparément à l'aide de machines de haute précision. Certaines pièces peuvent être anodisées, polies ou traitées pour améliorer leur apparence et leur résistance.
Les composants sont assemblés dans un processus minutieux. Cela peut impliquer plusieurs étapes, y compris l'installation du mouvement dans le boîtier, le placement du cadran et des aiguilles, ainsi que l'ajout du verre.
Chaque montre fait l’objet de tests rigoureux pour s'assurer qu'elle fonctionne correctement. Des touches finales comme le gravage, le polissage et l'apposition d'un logo sont ajoutées pour personnaliser et valoriser la montre. Toutes ces particularités sont protégées par des dépôts de marques qui lui donne ce caractère unique et original.
Une fois ces étapes passées, la montre est prête à être mise sur le marché et proposée aux consommateurs. Sa promotion implique des stratégies de marketing, des emballages attractifs et des campagnes promotionnelles.
Créer dans le domaine de l’horlogerie est donc un mélange fascinant d'art, de science et de méticulosité, visant à produire un objet à la fois fonctionnel, durable et esthétique.
Créer un produit d'électroménager innovant nécessite un processus méthodique et créatif, qui passe par plusieurs étapes nécessaires et l’implication de différents acteurs.
Dans un premier temps, la recherche de marché pour définir les besoins non satisfaits des consommateurs. Une étude approfondie de ce que propose la concurrence est également essentielle pour analyser les produits déjà existants, repérer les lacunes et les opportunités.
Des sessions de créativité, en équipe, sont souvent organisées au sein des entreprises pour générer des idées innovantes avec des technologies émergentes, protégées par leurs créateurs en déposant des brevets. Arrive ensuite la définition du concept avec l’élaboration d’un cahier des charges qui regroupera les fonctionnalités, le design et l'usage attendu, tout ce qui rendra le produit unique sur le marché.
Cette recherche aboutit à la création d’un prototype destiné à visualiser et tester les fonctionnalités du produit. Une fois approuvé, la phase de développement technologique intervient avec la participation d’ingénieurs pour perfectionner, tester le produit et définir le choix des matériaux durables et adaptés aux normes de sécurité.
En parallèle, des sessions de tests sont réalisés auprès des consommateurs pour répondre au mieux à leurs besoins et améliorer le produit en conséquence. Cette innovation fera, par la suite, l’objet de vérification de respect de toutes les normes en vigueur avant de passer en production.
Les services commerciaux et marketing prendront en charge la définition de l’emballage et de l’identité visuelle de ce produit, avant de le lancer officiellement et d’entamer la phase de production à grande échelle. L’élaboration d’une stratégie de commercialisation pour promouvoir le produit par la publicité, les réseaux sociaux, etc, sera l’étape d’après.
Ce processus n’est jamais réellement terminé puisqu’un suivi est assuré pour analyser les avis des consommateurs, et identifier des mises à jour pour répondre au mieux a leurs exigences.
Le processus d’élaboration d'un médicament est complexe et se déroule en plusieurs étapes essentielles.
Dans un premier temps, une phase de recherche et de découverte est obligatoire. Identifier un besoin ou une maladie et envisager une formule efficace comme solution en explorant et en testant divers procédés à l’image d’une recette de cuisine. L’association de molécules, principes actifs, protéines et autres composantes doit être minutieusement dosés et peuvent prendre du temps, souvent long.
Une fois cette solution envisagée, une phase de tests sur des cellules souches de la maladie est mise en place pour pré-mesurer l’efficacité des composés sur la cible. Cette étape franchie, des études en laboratoire sont lancées pour évaluer l’efficacité et la toxicité du médicament.
Afin de mieux comprendre les effets, ces médicaments sont testés sur des corps vivants avant d’être testés cliniquement sur des patients. Cet essai clinique se déroule, dans un premier temps, sur un petit nombre de volontaires pour évaluer la sécurité et la tolérance, avant d’être élargi à un groupe plus important pour évaluer l’efficacité et continuer à surveiller, pour finir par un essai à grande échelle qui confirmera l’efficacité, en mesurant les effets indésirables et en comparant le produit avec les traitements existants.
Une fois son efficacité prouvée, une soumission pour approbation doit être effectuée, elle passe par la remise de la compilation des données des essais cliniques, dans un dossier d'enregistrement à des agences de régulation, comme la FDA ou l'EMA, pour obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM).
Dès que l’accord est obtenu, le médicament peut être vendu, une surveillance post-commercialisation pour détecter des effets secondaires à long terme et évaluer l'utilisation sur la population, reste néanmoins obligatoire. Dès son insertion sur le marché pharmaceutique, les scientifiques entament une phase de recherche d’amélioration pour garantir sa qualité et son efficacité, ainsi que de sa production, notamment en développant des variantes pour différentes voies d'administration.
La conception d'un équipement sportif innovant implique plusieurs étapes clés et nécessite une approche centrée sur l'utilisateur.
Premièrement, identifier les besoins non satisfaits des athlètes et des amateurs de sport est nécessaire, tout comme l’analyse des tendances actuelles en matière d'équipements sportifs, et enfin étudier la concurrence pour repérer les lacunes dans le marché.
Une fois la phase de recherche entamée, des sessions de créativité avec des designers, des ingénieurs, et des sportifs pour générer plusieurs concepts basés sur la recherche et les besoins identifiés, sont organisées.
Après avoir eu l’idée du concept, l’étape de la création débute avec l’élaboration des spécificités techniques, des fonctionnalités, des matériaux et du design, qui donneront vie à des esquisses et des modèles 3D de l'équipement.
Prototyper le produit imaginé permettra de tester son confort, son efficacité, sa sécurité, son aspect fonctionnel et sa durabilité. Ces tests sont réalisés sur des utilisateurs pour ajuster et adapter la conception en fonction de leurs retours. Une analyse des performances de l’équipement
Dès approbation du produit, la fabrication peut être lancée en assurant un contrôle qualité rigoureux. En parallèle, s’organise la dimension marketing qui entoure le produit avec le développement de campagnes ciblées via des partenariats, des influenceurs sur les réseaux sociaux ou bien de la publicité, pour promouvoir l’équipement avant de l’introduire sur le marché.
Il reste important pour un produit technique de veiller aux avis des utilisateurs pour de nouvelles versions améliorées. Ces avis sont souvent recueillis par un service après-vente solide qui répond aux questions et problèmes.
Créer des vêtements implique plusieurs étapes passionnantes qui impliquent différents acteurs : le ou les créateurs, le bureau de style, le développement, les achats, la conceptualisation, la production, la communication, le marketing, etc
Les designers débutent leurs créations par une phase de recherche des différentes tendances, avec un design et des croquis. Vient ensuite la sélection des matériaux et des matières, avec des couleurs et des motifs adaptés, puis la réalisation d’un patron, qui implique un découpage spécifique, et servira de guide pour couper le tissu, et procéder à l’assemblage, en ajoutant des détails pour valoriser l’ADN de la marque avec des fermetures éclairs, des broderies ou bien des boutons, par exemple.
L’étape des finitions viendra sublimer le produit, notamment en ajustant la taille et la coupe du modèle porté, pour assurer une coupe parfaite, et une garantie de qualité qui font la renommée de la marque.
Il ne faut pas oublier que les teintures et les matériaux utilisés correspondent à un cahier des charges précis, pour que le consommateur puisse porter son vêtement en toute sécurité.
Une fois ce processus respecté, la production peut être lancée et la stratégie marketing, qui entoure la promotion de ces produits, déployée dans des boutiques physiques ou en ligne.
Créer des parfums et des cosmétiques est un processus fascinant qui implique plusieurs étapes.
Il est primordial dans un premier temps d’identifier une inspiration, une émotion ou un thème. Une fois l’identité de la fragrance déterminée et le résultat envisagé, le « NEZ » va procéder à une sélection rigoureuse et minutieuse des essences, huiles essentielles, et autres ingrédients nécessaires, pour créer une formule en mélangeant les ingrédients pour créer différentes notes appelées de tête, de cœur, de fond et tester des combinaisons pour obtenir une senteur unique et originale. Des ajustements sont souvent nécessaires pour obtenir le parfum souhaité. Avant de procéder à une modification ou un ajustement, il convient de laisser reposer le parfum pendant un certain temps pour que les ingrédients se mélangent et se stabilisent.
Une fois le mélange satisfaisant, des tests sont effectués pour garantir la qualité et la sécurité du produit, en s’assurant que toutes les normes sont respectées. Viens ensuite l’étape du choix du flacon, qui devra correspondre à l'image de la marque. Toutes ces étapes franchies permettront de lancer sur le marché le parfum crée par le biais d’un plan marketing efficace.
Les scientifiques, souvent des chimistes, déterminent, en fonction de l’identification des besoins et des tendances du marché, un concept. Pour arriver à un produit fini efficace et utilisable pour un résultat optimal, il faudra envisager et créer des formules en mélangeant des ingrédients actifs, des émollients, des agents de conservation, etc…
Une fois la formule envisagée, une phase de tests de sécurité et d'efficacité sur les formulations est réalisée, pour s'assurer que le produit respecte toutes les réglementations en vigueur. Dès cette étape franchie, le développement d’un emballage intervient, il reprendra les codes de l’entreprise ou de la marque, en étant attractif et cohérent avec leur image. L’élaboration des stratégies de marketing et de distribution pour le lancement sur le marché sera nécessaire, et la commercialisation permettra d’obtenir des retours des consommateurs pour ajuster ou améliorer le produit.
Créer des produits de maroquinerie est un art qui combine savoir-faire artisanal et design.
Cet aspect transversal se transmet de génération en génération, et se traduit par la recherche et l’exploration des tendances actuelles, des techniques utilisées, des styles et des besoins du marché qui donneront vie dans un premier temps à des croquis.
Une fois la forme imaginée, qui peut être protégée comme une marque lorsqu’elle est originale et reconnaissable, le produit est conceptualisé, par le biais d’un prototype qui devra correspondre le plus possible du produit final souhaité.
Pour cela, une sélection minutieuse des cuirs, textiles, et autres matériaux (doublures, fermoirs, etc.), en tenant compte de la qualité et de la durabilité, est primordial. Son assemblage est effectué dans les règles de l’art et des technicités uniques comme les points de sellier ou les surpiqûres. Il doit s’adapter parfaitement au souhait du créateur avec une découpe distinctive et des finitions qui devront répondre à un contrôle qualité stricte. Souvent réalisé de manière artisanale, avec des procédés traditionnels qui lui sont propres, des détails qui rendent le produit unique et font toute la différence, la conception des produits de maroquinerie est un art.
Avant sa commercialisation et le déploiement d’une stratégie de promotion physique et en ligne, l’emballage est réfléchi comme un écrin qui devra mettre en avant la renommée de la marque et sublimer le produit.
La création de pièces détachées pour automobiles est un processus technique complexe qui implique plusieurs étapes clés, souvent intégrées dans un cadre de recherche et développement rigoureux.
Dans un premier temps, les ingénieurs et concepteurs vont travailler, après une phase de recherche et d’identification de ce qui existe sur le marché et des besoins des consommateurs, sur la conception de la pièce, souvent à l'aide de logiciels de modélisation 3D. Une fois envisagée, la pièce va faire l’objet d’un prototypage pour tester sa fonctionnalité et sa performance. Cela peut inclure des tests de résistance, aux chocs ou à l’usure par exemple, d'ajustement, ainsi qu’une garantie de réponse aux normes de sécurité et de performance.
Une fois envisagée, la pièce va faire l’objet d’un prototypage pour tester sa fonctionnalité et sa performance. Cela peut inclure des tests de résistance, aux chocs ou à l’usure par exemple, d'ajustement, ainsi qu’une garantie de réponse aux normes de sécurité et de performance.
Une fois validée, la pièce est fabriquée en série. Cela peut impliquer différents procédés comme le moulage, l'usinage ou l'impression 3D. Ces machines représentent des investissements colossaux, pour les entreprises.
Chaque lot de pièces doit passer un contrôle qualité minutieux, il sera inspecté pour s'assurer qu'il respecte les spécifications et standards nécessaires et obligatoires.
Ensuite, les pièces seront emballées et expédiées aux garages ou directement aux clients. Un support est offert pour des questions relatives à l'installation ou aux performances des pièces.
La création de chaussures de sport combine design, technologie et fonctionnalités.
Après une analyse pointue des tendances actuelles, des préférences des consommateurs et des besoins spécifiques du marché. Les designers vont réaliser des croquis et des projets de conceptions. Ces dessins auront pour objectif de développer des concepts visuels qui incluront la couleur, le graphisme et la forme.
Une fois ces étapes franchies, la production sera lancée, avec un contrôle qualité mis en place à chaque étape de la fabrication, pour garantir que chaque paire de baskets répond aux normes.
Une fois validée, la pièce est fabriquée en série. Cela peut impliquer différents procédés comme le moulage, l'usinage ou l'impression 3D. Ces machines représentent des investissements colossaux, pour les entreprises.
Chaque lot de pièces doit passer un contrôle qualité minutieux, il sera inspecté pour s'assurer qu'il respecte les spécifications et standards nécessaires et obligatoires.
Concevoir l'emballage et le branding pour refléter l'identité de la marque, y compris l'édition de boîtes, de logos et d'informations sur le produit, s’effectuera en parallèle de l’élaboration et de la mise en place d’une stratégie de commercialisation et de promotion du produit auprès des consommateurs, via différents canaux. Désormais, certaines marques intègrent des nouvelles technologies (comme les semelles intelligentes ou les matériaux durables) pour rester compétitif sur le marché.
La création d'un jouet implique plusieurs étapes, clés, qui mêlent créativité, design, savoir-faire et technologies.
Tout débute par une session de brainstorming, afin de générer des idées innovantes et originales. Cela peut inclure des jeux éducatifs, des poupées, des voitures, etc. Une phase d’étude de marché est ensuite entamée pour comprendre les tendances, la concurrence et les besoins des enfants et des parents.
Des cette étape passée, il est alors temps de penser le produit en créant des croquis ou des modèles 3D, avec des couleurs, des formes, des textures adaptées et des matériaux minutieusement sélectionnés, comme du carton, du plastique ou du bois.
La fabrication d’un prototype est la suite logique pour tester l’ergonomie et la sécurité du jouet. Les créateurs vont par la suite tester le produit sur des enfants pour recueillir leur sentiment et adapter ses fonctionnalités, pour que le jouet demeure sûr et engageant.
Une fois validé et toutes les normes respectées la production peut être lancée. Simultanément, les équipes marketing organiseront un plan stratégique de lancement et de promotion, avec la création d’un emballage attractif et adapté qui reprendra les codes iconiques de la marque pour le mettre en circulation sur le marché via des canaux de vente appropriés.
Le créateur restera toujours en veille pour observer les ventes et les retours clients en ajustant la production et en planifiant de nouvelles versions pour sans cesse améliorer la qualité et la durabilité des jeux et jouets.
En France, la contrefaçon engendre la suppression de 38 000 emplois par an, et fait perdre à l’économie 6.7 milliards d’euros.
Fabriquées à des milliers de kilomètres, les contrefaçons, ne sont pas recyclables. Elles sont souvent envoyées par petits colis, à l’origine d’un bilan carbone désastreux. Les déchets toxiques liés à leur production sont déversés dans la nature.
Les trafiquants de contrefaçons sont des polycriminels qui utilisent le profit généré par la vente des faux produits pour financer d’autres activités illégales.
Les matériaux utilisés pour fabriquer les faux produits sont bas de gamme et peu fiables, ils peuvent à tout moment se déteriorer et nuire à celui qui les utilisent.
Les contrefaçons sont fabriquées par des réseaux de travailleurs forcés, souvent clandestins, dans des conditions sociales inacceptables.
La contrefaçon ne répond à aucune norme en vigueur pour préserver la santé des consommateurs.