24ème Forum Européen de la Propriété Intellectuelle (FEPI)

 LE 24ème FORUM EUROPÉEN DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE : UN FRANC SUCCÈS POUR CETTE EDITION 2019 !

Organisé par l’Union des fabricants (Unifab) depuis 1995, le Forum Européen de la Propriété Intellectuelle (FEPI) a fait son grand retour en 2019 pour sa 24ème édition.

Après un grand cru 2018, ayant connu un niveau de fréquentation record, ce nouvel événement, réunissant l’ensemble des grands acteurs de la défense de la propriété intellectuelle (entreprises, conseils en propriété industrielle, avocats, organismes nationaux, européens et internationaux…), s’est déroulé les 14 et le 15 mars 2019  à Paris, sous l’égide du thème : « Education et technologie, les enjeux majeurs d’une propriété intellectuelle en évolution ».

Ces 2 journées consécutives ont été le théâtre d’interventions brillantes, de débats passionnants et d’échanges de qualité menés par nos prestigieux orateurs tels que : Jean-Marie Cavada – Député européen, Richard Yung – Sénateur des Français à l’étranger et Président du Comité National Anti-Contrefaçon, Geoffroy Roux de Bézieux – Président du Medef, Rodolphe Gintz – Directeur général de la Douane française, Pascal Faure – Directeur général de l’Inpi… Avec la présence et le soutien par vidéo des Députés Christophe Blanchet et Aurore Bergé.

FEPI, forum organisé par l’UNIFAB le 15 mars 2019 à Paris au pavillon Dauphine

INEDIT

Pour la première fois, l’Unifab à eu l’immense honneur de remettre, à l’occasion de la clôture de la première journée de conférences , l’Unifab Award, prix dédié à récompenser la plus belle jurisprudence de l’année 2018 ! Ce n’est pas 1 mais 2 gagnants ex-aequo qui se sont vus primés : Christian Louboutin ( pour la reconnaissance du signe distinctif de sa célèbre semelle rouge) et le cabinet de Gaulle Fleurance & Associés (pour la reconnaissance de la marque orpheline les amis de Delage). Voir le communiqué de presse : ICI

L’UNIFAB : PÉRIMÈTRE D’ACTION ET ACTIVITÉS MAJEURES

L’Union des Fabricants est l’association française de lutte anti-contrefaçon qui regroupe plus de 200 entreprises et fédérations  professionnelles issues de tous les secteurs d’activité. L’Union des fabricants a pour mission de promouvoir et sensibiliser les acteurs  incontournable du monde de la propriété intellectuelle en représentant les intérêts de ses membres et en formant le grand public ainsi que les autorités aux effets et conséquences qu’engendre la consommation de contrefaçon. Ces missions vont notamment englober l’organisation de différentes commissions visant à échanger, comparer, appliquer et faire évoluer, l’ensemble de la législation relative au droit de propriété intellectuelle de par le monde.

Chaque année, cette association, doyenne de ses homologues à l’international, organise le Forum Européen de la Propriété Intellectuelle  qui est le grand rendez-vous de rencontres et d’échanges de tous les acteurs concernés.

LA LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON : UN ENJEU ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE DE TAILLE MIS EN AVANT LORS DU FEPI

Se chiffrant, selon les études, entre 5 et 10 % du commerce mondial, la contrefaçon est devenue une préoccupation internationale majeure et touche un vaste panel de biens de consommation courants. Ce phénomène a d’indéniables répercussions économiques, sécuritaires, sanitaires et environnementales.

Le consommateur est la première victime de cette menace en acquérant, volontairement ou non, un produit ne respectant pas les normes de fabrication et de sécurité en vigueur. Se rendre sur un site de contrefaçon et acquérir un faux produit fait encourir à l’acheteur, en plus des risques qu’il prend pour sa santé et sa sécurité, de lourdes sanctions.

La simple détention d’un article acheté auprès d’un contrefacteur expose son propriétaire à des sanctions douanières, pouvant aller jusqu’à 2 fois la valeur du produit authentique, et à la retenue de l’article contrefaisant.

Ces peines peuvent même être majorées si l’article est issu d’un trafic en bande organisée. Afin d’assurer la protection des marques qui paient un lourd préjudice financier dans ce domaine, la lutte anti-contrefaçon est organisée, en France, à travers le Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC), un partenariat public-privé et à l’échelle européenne avec une vaste coopération de l’Office européen de la propriété intellectuelle (EUIPO). Pour mieux comprendre les conséquences de ce phénomène et en mesurer l’ampleur, consultez notre article sur les dangers des achats de contrefaçons sur internet.

PLUS DE 350 PARTICIPANTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX ÉTAIENT PRÉSENTS !