SAVE THE DATE 5 & 6 AVRIL 2018 ! LE 23ème FORUM EUROPEEN DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

Inscrivez-vous pour le FEPI 2018 : Forum Européen de la Propriété Intellectuelle

Inscrivez-vous dès maintenant à la 23è édition du Forum Européen de la Propriété Intellectuelle en cliquant ici ou en utilisant le bulletin d’inscription se trouve à la fin du programme à télécharger ci-dessous.

Organisé par l’Union des fabricants (Unifab) depuis 1995, le Forum Européen de la Propriété Intellectuelle (FEPI) s’apprête à faire son grand retour en 2018 pour sa 23ème édition.

Après une édition 2017 ayant connu un niveau de fréquentation record, ce nouvel événement, réunissant l’ensemble des grands acteurs de la défense de la propriété intellectuelle (entreprises, conseils en propriété industrielle, avocats, organismes nationaux, européens et internationaux, etc.), aura lieu le 5 et le 6 avril 2018 à Paris.

L’Unifab : périmètre d’action et activités majeures

L’Union des Fabricants est l’association française de lutte anti-contrefaçon qui regroupe plus de 200 entreprises et fédérations professionnelles issues de tous les secteurs d’activité. L’Union des fabricants a pour mission de promouvoir et sensibiliser les acteurs incontournable du monde de la propriété intellectuelle en représentant les intérêts de ses membres et en formant le grand public ainsi que les autorités aux effets et conséquences qu’engendre la consommation de contrefaçon. Ces missions vont notamment englober l’organisation de différentes commissions visant à échanger, comparer, appliquer et faire évoluer, l’ensemble de la législation relative au droit de propriété intellectuelle de par le monde.

Chaque année, cette association, doyenne de ses homologues à l’international, organise le Forum Européen de la Propriété Intellectuelle qui est le grand rendez-vous de rencontres et d’échanges de tous les acteurs concernés.

 

Affiche Officielle 23è FEPI - Forum Européen de la Propriété Intellectuelle 2018 | Unifab - Union des Fabricants

La lutte contre la contrefaçon : un enjeu économique et juridique de taille mis en avant lors du FEPI

Se chiffrant, selon les études, entre 5 et 10 % du commerce mondial, la contrefaçon est devenue une préoccupation internationale majeure et touche un vaste panel de biens de consommation courants. Ce phénomène a d’indéniables répercussions économiques, sécuritaires, sanitaires et environnementales.

Le consommateur est la première victime de cette menace en acquérant, volontairement ou non, un produit ne respectant pas les normes de fabrication et de sécurité en vigueur. Se rendre sur un site de contrefaçon et acquérir un faux produit fait encourir à l’acheteur, en plus des risques qu’il prend pour sa santé et sa sécurité, de lourdes sanctions.

La simple détention d’un article acheté auprès d’un contrefacteur expose son propriétaire à des sanctions douanières, pouvant aller jusqu’à 2 fois la valeur du produit authentique, et à la retenue de l’article contrefaisant.

Ces peines peuvent même être majorées si l’article est issu d’un trafic en bande organisée. Afin d’assurer la protection des marques qui paient un lourd préjudice financier dans ce domaine, la lutte anti-contrefaçon est organisée, en France, à travers le Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC), un partenariat public-privé et à l’échelle européenne avec une vaste coopération de l’Office européen de la propriété intellectuelle (EUIPO). Pour mieux comprendre les conséquences de ce phénomène et en mesurer l’ampleur, consultez notre article sur les dangers des achats de contrefaçons sur internet.

La 22ème édition du FEPI : un succès incontestable

Pour défendre le droit de propriété intellectuelle, valoriser tout produit authentique et identifier de nouveaux moyens de lutte contre la contrefaçon, ce forum est devenu au fil des années une manifestation de référence rassemblant tous les professionnels et institutions nationales et internationales impliqués dans la lutte contre ce fléau : l’Office européen de la propriété intellectuelle (EUIPO), le Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC) ou encore l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle).

Parmi les sujets approfondis et débattus durant la 22ème édition du FEPI, ont notamment figuré la contrefaçon en ligne, le tour du monde des bonnes pratiques ou encore la place de la lutte anti-contrefaçon en tant qu’enjeu économique et de société d’envergure. Ayant pris place au sein du Pavillon Dauphine à Paris, ce forum de deux jours intenses a connu une fréquentation record avec plus de 300 personnes issus du monde politique, économique et juridique. Parmi eux, de nombreux partenaires tels que l’IEEPI, la CNAC, l’EUIPO, l’INPI et bien d’autres acteurs de la protection de la propriété intellectuelle.

Le 23ème FEPI ouvre ses portes les 5 & 6 avril prochains

Suite au succès de la 22ème édition, cette manifestation revient sur le devant de la scène avec un programme encore plus riche et des sujets encore plus actuels à découvrir.

Télécharger le programme du FEPI 2018