JOURNÉE MONDIALE ANTI-CONTREFACON 2022

L’Union des Fabricants (Unifab), association française de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle qui regroupe 200 entreprises membres issues de tous les secteurs d’activité, a célébré, le 8 juin dernier, l’édition française de la Journée Mondiale AntiContrefaçon sur le thème de la jeunesse et de l’environnement, ainsi que le 150ème anniversaire de l’association, en présence du Ministre délégué auprès du Ministre de l’économie en charge des Comptes publics Monsieur Gabriel Attal.

L’environnement est aujourd’hui une préoccupation prioritaire, et un sujet sur lequel l’Unifab s’implique, afin de faire connaître les impacts négatifs que la contrefaçon peut avoir sur la planète. Palier les manquements environnementaux dus à la contrefaçon comme le fait de déverser des produits chimiques dans les sources d’eau, ou bien jeter des déchets dans la
nature
doit passer par une évolution des mentalités et une prise de conscience de nos concitoyens, notamment en sensibilisant les plus jeunes qui doivent savoir que consommer de la
contrefaçon revient à cautionner des actes qu’ils condamnent sans réserve.
Selon un sondage Greenpeace, 80% des jeunes interrogés pensent que la situation du dérèglement climatique est une situation très préoccupante et qu’il est urgent d’agir pour le climat. Il est donc insensé que leur comportement d’achat visàvis de la contrefaçon, démontre l’inverse de
leur positionnement
. Cette vision environnementale a été defendue, par des échanges à l’occasion d’une table ronde organisée sur ce sujet avec la participation l’EUIPO, du CEIPI, de l’entreprise Aigle, de l’entreprise Corsearch et Amazon.

 

Véritable fléau, la contrefaçon est aujourd’hui en pleine explosion, comme le recense les derniers chiffres des saisies douanières, 9.1 millions de faux produits ont été stoppés aux frontières de la France, en 2021. Parmi ces millions de produits, environ 30% ont été saisis dans des petits colis, résultats d’achats sur internet. La vente en ligne est une réelle avancée, économique et sociale, mais constitue également une aubaine pour les contrefacteurs qui n’hésitent pas à s’approprier ce canal de distribution pour duper les jeunes consommateurs, qui sont 43% en France à avoir acheté un faux produit, le pensant authentique, d’après un sondage IFOP.

Afin d’illustrer ce propos, l’Unifab a mené une étude sur un échantillon représentatif de 25 de ses membres, issus de tous les secteurs d’activité, en 2021. En 1 an, plus de 32 millions de fausses annonces ont été retirées par les entreprises ellesmêmes sur différentes plateformes de vente en ligne et marketplaces. Imaginons si tous les industriels avaient participé…

Selon un sondage réalisé auprès des abonnés, 1525 ans, de la créatrice de contenus May Berthelot (157K followers sur Instagram) :
31%
trouvent qu’acheter des écouteurs sans fils de contrefaçon conseillés par un ami est un bon plan.
36%
ont déjà acheté une contrefaçon sans le savoir.
84%
pensent que la contrefaçon à un impact sur l’environnement.
16%
pensent que consommer de la contrefaçon est sans danger.

A l’occasion de cette manifestation, les acteurs majeurs du monde de la propriété intellectuelle tels que la Directrice générale de la Douane Isabelle BraunLemaire, le Général de Gendarmerie  Olivier Kim, le Directeur central de la Police Judiciaire Jérôme Bonet, ainsi que François Xavier de Beaufort, Directeur de l’action économique de l’INPI, ont tour à tour pris  la parole afin de célébrer cette 22eme édition française de la Journée Mondiale AntiContrefaçon.

  

 

 

 

       
Par ailleurs
:

Le Musée de la Contrefaçon à dévoilé son exposition qui retrace les 150 ans de l’Unifab depuis sa création en 1872 jusqu’à nos jours.

 

Le Groupement Global Anti-Contrefaçon (GACG) a procédé à la remise des trophées récompensant les plus belles actions menées en 2021, qui concernent la protection et la promotion de la propriété intellectuelle à 5 catégories distinctes  : Individual Special Lifetime Achievement Award, Individual Achievement Award, National Public Body Award, Company Award, Association Award

John Anderson – Président, GACG / Emmanuelle Cinque – Nike / Douane / Guardia Civil / AIM / Hermes

L’EUIPO à officiellement lancé son étude sur la perception que les jeunes ont de la propriété intellectuelle.